Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. Elle vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes en situation de handicap.

Thème 2025 : Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social

Dans toutes les régions, les personnes handicapées et leurs familles sont confrontées à des défis et à des obstacles dans la réalisation des objectifs de développement social :

  • Elles sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté ;
  • Elles continuent d’être victimes de discrimination en matière d’emploi, percevant des salaires inférieurs et étant surreprésentées dans le secteur informel ;
  • Les systèmes de protection sociale sont inégaux en termes de couverture et inadéquats lorsqu’il s’agit de prendre en compte les coûts supplémentaires liés au handicap, excluant souvent les personnes handicapées du secteur informel ; et
  • Les expériences de nombreuses personnes handicapées au sein des systèmes de soins et de soutien continuent d’être marquées par le déni de leur dignité, de leur autonomie et de leur capacité d’agir.

Les trois thèmes centraux du développement social, à savoir l’éradication de la pauvreté, la promotion du plein emploi productif et d’un travail décent pour tous, et l’intégration sociale, sont interdépendants, se renforcent mutuellement et nécessitent un environnement favorable pour être réalisés simultanément. L’inclusion des personnes handicapées en tant qu’acteurs et bénéficiaires du développement social est indispensable. L’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle et politique est donc impérative.

Le thème de la Journée internationale des personnes handicapées 2025, « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social », s’appuie sur l’engagement réaffirmé des dirigeants mondiaux réunis lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social à construire un monde plus juste, plus inclusif, plus équitable et plus durable, ainsi que sur leur conviction que les progrès en matière de développement social dépendent de l’inclusion de tous les segments de la société.

DÉCOUVREZ LA PLATEFORME TROUVE TON PARASPORT

un outil conçu par le Comité paralympique et sportif français (CPSF). Cet outil est dédié aux personnes en situation de handicap (PSH) désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition.

Il permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations). Il permet ensuite de trouver des structures qui peuvent vous accueillir, soit à travers les annuaires de clubs fédéraux ou grâce au Handiguide des Sports, proposé par le ministère des Sports.

 https://trouvetonparasport.france-paralympique.fr/#/

DÉCOUVREZ LE HANDIGUIDE DES SPORTS

A ce jour, ce sont près de 4476 structures et 5800 lieux de pratique répertoriés sur l’ensemble du territoire.

Quatre types de structures peuvent se référencer  :

  • associations
  • sociétés commerciales
  • collectivités territoriales
  • établissements sociaux et médico-sociaux.

L’offre doit répondre aux trois critères suivants :

  • elle doit être encadrée (par des bénévoles et/ou des professionnels)
  • elle doit être directement proposée aux personnes en situation de handicap
  • elle doit être régulière et fréquente.

https://www.handiguide.sports.gouv.fr/