Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2024, à Gangwon (Corée du Sud), ont officiellement débuté ce vendredi 19 janvier, avec la cérémonie d’ouverture où la snowboardeuse Léa Casta et le patineur de vitesse sur piste courte loirétain Franck Tekam, sociétaire de l’USO Sports de Glace, ont défilé en tant que porte-drapeaux de la délégation française. Entretien croisé.
Qu’avez vous ressenti en apprenant que vous seriez les porte-drapeaux de l’Équipe de France à Gangwon ?
Franck Tekam : «Énormément d’excitation. Cela m’a fait vraiment plaisir de savoir que j’avais été sélectionné en tant que porte-drapeau et que j’allais donc pouvoir supporter et représenter la France encore plus que ce que je peux le faire sur la piste.»
Léa Casta : «Cela me tenait à cœur de pouvoir porter ce drapeau pour les JOJ et j’étais très heureuse d’être retenue. C’est un grand honneur de pouvoir représenter la France sur un tel évènement. Je suis également fière pour mon sport, le snowboard cross, qu’il soit mis en lumière à travers ce choix.»
Comment envisagez-vous ce rôle ? Est-ce qu’il modifie votre façon d’aborder la compétition ?
Franck Tekam : «Cela ne modifie pas ma façon d’aborder ma compétition mais ça me rajoute quelque chose en plus, c’est-à-dire que ce sera aussi mon rôle, et celui de ma binôme, d’encourager et de supporter toute l’équipe pour faire les meilleurs résultats possible.»
Léa Casta : «Je n’ai jamais eu l’occasion d’être porte-drapeau donc je ne sais pas trop ce que je vais faire mais je vais représenter mon pays, mon sport, avec une grande fierté. Après, par rapport à ma propre compétition, je ne sais pas encore… Je ne pense pas que ça modifie l’approche. La cérémonie et la compétition restent deux choses différentes.»
«Les JOJ représentent une des grosses étapes de ma saison… ainsi qu’une étape dans ma carrière. Cela me montre un peu ce qui peut m’attendre par la suite si je continue. »
Que représentent à vos yeux les Jeux Olympiques de la Jeunesse ?
Léa Casta : «Cela représente une des grosses étapes de ma saison… ainsi qu’une étape dans ma carrière. Cela me montre un peu ce qui peut m’attendre par la suite si je continue.»
Franck Tekam : «Une réussite, parce que ça fait longtemps que je travaille dans le but d’être le meilleur possible dans mon sport. Et le fait de me qualifier pour les JOJ est déjà quelque chose d’inattendu car je ne pensais pas que je pourrais y arriver.»
Vous avez l’un comme l’autre été médaillés au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) l’an passé, Franck en bronze, Léa en argent en individuel et en or par équipes : quels sont vos objectifs personnels ces prochains jours ?
Franck Tekam : «Je veux d’abord tout donner, peu importe le résultat. Mais si je devais faire un résultat, j’aimerais une médaille sur le 500 m ou le 1000 m.»
Léa Casta : «Joker (rires) !»
Pouvez-vous vous présenter rapidement pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Léa Casta : «J’ai 17 ans et je fais du snowboard cross au Ski et snow-club 2-Alpes. Je suis quelqu’un d’assez timide mais tout le temps joyeuse et optimiste. Et dans le monde sportif je travaille dur pour obtenir les résultats que je désire.»
Franck Tekam : «J’ai également 17 ans, je suis introverti mais… Même si je suis introverti j’aime découvrir plein de choses et plein de monde !»
Qu’est-ce qui vous a attiré dans votre discipline plutôt qu’une autre ?
Franck Tekam : «La rapidité et le patin. Ces deux éléments-là mélangés, ça donne tout ce que j’aime !»
Léa Casta : «La confrontation, être à plusieurs directement opposés. Et puis que les parcours changent à chaque fois, on ne fait jamais la même chose.»
Source : CNOSF