La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fut le 9 mai 1950. Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la « déclaration Schuman » est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

En effet, un appel à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale est lancé par Jean Monnet et Robert Schuman lors d’une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay. Cette déclaration débouche sur la signature par six États européens – l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas – du traité de Paris le 18 avril 1951. Ensemble, ils fondent la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première des institutions européennes qui donnera naissance à ce qu’on appelle à présent l’Union européenne.

Chaque année, la Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Le joli mois de l’Europe,

En mai, on fête l’Europe !

Le Joli mois de l’Europe étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois.

Pendant tout le mois de mai et à travers toute la France, on met à l’honneur par divers événements (villages européens, débats, d’expositions, de concerts, et plein d’autres encore) : l’Union européenne et les milliers de projets qu’elle porte chaque année.

Que vous soyez une association, une collectivité, ou un porteur de projet, vous pouvez organiser une manifestation pour sensibiliser les citoyens aux actions européennes.

Europe et sport :

Le sport est un domaine de compétence de l’Union européenne, qui est venu s’ajouter aux autres à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en décembre 2009. L’Union est chargée de définir une politique fondée sur des éléments probants, d’encourager la coopération et de gérer les initiatives qui favorisent l’activité physique et le sport en Europe. Une ligne budgétaire spécifique a été créée pour la première fois dans le cadre du premier programme Erasmus+ (2014-2020) afin de soutenir les projets et les réseaux en lien avec le sport.

Base juridique

Bien qu’on ne trouve aucune compétence juridique spécifique de l’Union en matière de sport dans les traités avant 2009, la Commission avait posé les fondations d’une politique sportive européenne avec le livre blanc sur le sport de 2007 et le plan d’action «Pierre de Coubertin».

Avec le traité de Lisbonne, l’Union a acquis une compétence spécifique dans le domaine du sport.

Objectifs

La création, dans les traités, d’une nouvelle compétence spécifique en matière de sport a ouvert de nouvelles possibilités d’action de l’Union dans ce domaine. L’Union œuvre à la promotion d’une plus grande équité et d’une plus grande ouverture dans les compétitions sportives ainsi que d’une meilleure protection de l’intégrité physique et morale des sportifs, tout en tenant compte de la nature spécifique du sport. En outre, l’Union souscrit à l’idée que le sport peut améliorer le bien-être général, aider à résoudre des problèmes d’ordre social tels que le racisme, l’exclusion sociale et l’inégalité hommes-femmes et avoir d’importants effets économiques sur l’ensemble de son territoire, et qu’il s’agit d’un outil important pour les relations extérieures de l’Union.

L’Union travaille plus particulièrement à trois aspects : 1) le rôle du sport dans la société, 2) sa dimension économique et 3) le cadre politique et juridique du secteur sportif.

 Pour en savoir plus consulter la fiche thématique complète

 

 Source : www.europarl.europa.eu