Depuis plusieurs années, les acteurs du sport de la région Centre-Val de Loire se sont emparés du sujet de l’atténuation des impacts du sport sur l’environnement, notamment au travers de la coalition régionale “Vers un sport éco-responsable”.

Le ministère des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative a publié en décembre 2024, le premier Plan National d’Adaptation des pratiques sportives au Changement Climatique 2024-2030 (PNACC Sport). Ce plan rassemble les principales mesures à mettre en place d’ici 2030 pour s’adapter au changement climatique et contribuer à la résilience des territoires.

Consciente que les conséquences du changement climatique et les adaptations à mettre en œuvre peuvent être différentes d’un territoire à l’autre, la DRAJES Centre-Val de Loire a lancé la première régionalisation du plan national.

Le plan régional dresse un panorama des effets du changement climatique sur le sport, à un niveau de réchauffement mondial de +2°C. Il recense les mesures d’adaptation à mettre en œuvre pour six disciplines sportives pratiquées dans la région.

Les mesures décrites visent à s’adapter aux conséquences physiques directes (augmentation du nombre de jours à +30°C, augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses, augmentation du cumul de précipitations hivernales, etc.) et indirectes du changement climatique (risques sanitaires, évolutions réglementaires, évolutions du contexte économique, etc.). Ces mesures ont été définies lors d’ateliers de travail rassemblant les acteurs du sport de la région Centre-Val de Loire.

Quelques constats :

    • 49 % des gymnases ont plus de 40 ans et sont potentiellement inadaptés aux fortes chaleurs
    • 92% des golfs dans une commune en arrêté « crise » au mois d’août 2022

A l’avenir :

    • Jusqu’à 51 jours par an à plus de 30°C, pour les années les plus chaudes, où la pratique sportive est fortement déconseillée
    • 10 à 25 jours/an d’accès interdit aux sites boisés (en raison des risques incendie)

Les 5 priorités pour agir :

    1. Sensibiliser et former
    2. Intégrer les projections climatiques
    3. Éco-conditionner les subventions
    4. Adapter le calendrier des pratiques
    5. Rendre les équipements plus sobres et résilients

Source : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire