Attention, voici une médaille qui pèse lourd. Avec cette 16e récompense pour l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina, le relais masculin de biathlon a permis de battre d’ores et déjà les records de Sotchi 2014 et PyeongChang 2018 (15). Celui de médailles d’or (5 à PyeongChang 2018 et Pékin 2022) a par la même occasion été égalé. Quentin Fillon Maillet devient quant à lui le Français le plus distingué aux Jeux d’hiver (8 médailles).
Et quoi de mieux qu’un match au sommet pour valider tout ces records ? Celui entre Français et Norvégiens avait déjà débuté avant le relais masculin du jour. Hier soir, au village olympique, le duo tricolore Fabien Claude et Eric Perrot a donné une leçon aux Norvégiens à la console de jeu. Puis sur les skis, les tricolores ont encore prouvé qu’ils étaient au sommet de la hiérarchie. Les Bleus n’avaient pourtant pas pris un départ idéal. Fabien Claude, vice-champion olympique sur ce même relais en 2022, a été en difficulté au tir, contraint de réaliser un tour de pénalité après son tir debout.
En donnant le relais à Émilien Jacquelin avec 50 secondes de retard sur la tête de course, la France retenait son souffle. Mais elle a pu compter sur un Jacquelin des grands jours. En trois kilomètres de course, le nouveau médaillé de bronze en poursuite avait déjà comblé 20 secondes. Puis, après un tir couché impeccable, notre tricolore est ressorti à 7 secondes de la tête de course dominée par l’Allemand David Zobel, avant de reprendre les devants. Phénoménal sur la piste où il avait remporté le titre mondial en 2020, Émilien Jacquelin a remis la France sur orbite avant de donner la main à Quentin Fillon Maillet.
En tête devant la Finlande, le champion olympique du sprint sur ces Jeux de Milan est parti à bloc, avec l’envie de continuer le travail exceptionnel réalisé par son coéquipier. Avec une seule faute sur le tir couché, notre tricolore est resté en tête, avec 6 secondes d’avance sur la Norvège avant de ressortir troisième après le tir debout, au contact de la Norvège et la Suède. Très puissant sur les skis, Quentin Fillon Maillet a donné le dernier relais à Eric Perrot en tête, pour un match incroyable entre favoris. Très habile derrière la carabine, le leader de la Coupe du monde a été plus rapide et plus précis que ses concurrents sur le tir couché, pour ressortir du pas de tir avec 9 secondes d’avance sur la Norvège.
Dans un suspense insoutenable, malgré deux erreurs sur le tir debout, le dernier relayeur français a réalisé un finish exceptionnel et a mis au tapis Vetle Christiansen. Le biathlon français a décroché son quatrième titre aux Jeux de Milan-Cortina et sa neuvième médaille, permettant à la délégation française de dépasser son record de médailles aux Jeux Olympiques d’hiver (16). Quentin Fillon Maillet est quant à lui devenu l’athlète français le plus décoré des Jeux d’hiver, avec huit médailles olympiques (dont cinq titres).
“Aux Jeux Olympiques, il y a des larmes de joie et de tristesse. J’ai connu les deux sur ces Jeux. L’or sur le relais masculin, ça n’était jamais arrivé. C’est incroyable. Ce sont des émotions folles”, confiait un Émilien Jacquelin ému après la course. Comme un symbole, les quatre mousquetaires ont reçu leur médaille d’or de Martin Fourcade, six fois champion olympique. Son frère Simon, entraîneur de l’équipe de France, n’a pas caché sa joie en zone mixte. “On appelle ça du biathlon champagne, on avait le magnum aujourd’hui ! C’est énormément d’émotions. Les gars ont fait quelque chose de grand ! Je suis content pour toute l’équipe”. Une chose est sûre, on se souviendra de ce mardi 17 février 2026.
