Fruit d’un travail collaboratif entre des bénévoles loirétains, la Ligue CVL Haltérophilie Musculation, accompagnés du Comité Départemental Olympique et Sportif du Loiret (CDOS du Loiret), le Comité Départemental du Loiret Haltérophilie Musculation (CD45 HM) a été créée le 13 octobre 2025.
Le CD45 HM est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Haltérophilie – Musculation (FFHM) et de la Ligue Centre-Val-de-Loire Haltérophilie – Musculation et réside à la maison des sports d’Olivet.
De gauche à droite sur la photo :
En haut : Coline ARNAUD (Membre), Yasmine ANOUAR (Secrétaire) – En bas : Ingrid Linguet (Vice-Présidente), Hugo Rouge (Membre), Sita Diallo (Trésorier), Christopher Sorgniard (Président) – Il manque sur la photo Robin Lelièvre (Membre) qui n’a pas pu être présent au moment de la prise de vue.
Le comité départemental a pour objectif de mettre en valeur les différents clubs loirétains, de développer la pratique de l’haltérophilie et de la musculation sur le département du Loiret en tant que sports vecteurs de partage, de santé et d’inclusion.
Le CD45 HM envisage également d’étendre davantage les actions « Haltéro-tour » dans le milieu scolaire à l’échelle du département, d’accompagner les clubs dans l’organisation des Championnats Départementaux d’Haltérophilie et des regroupements « Muscu Challenge » . Il souhaite également mener une démarche de prévention santé et d’inclusion dans la pratique de l’haltérophilie-musculation, avec une attention particulière portée aux publics masters et au sport adapté.
Le CDOS du Loiret a accompagné les membres du CD45HM lors de la création du comité et continuera à veiller à son bon développement en répondant présent en cas de sollicitation de ses dirifgeants.
Composition :
- Président : Christopher Sorgniard
- Vice-Présidente : Ingrid Linguet
- Secrétaire : Yasmine Anouar
- Trésorier : Sita Diallo
- Membres : Coline Arnaud, Hugo Rouge, Robin Lelièvre
► Contact : CD45 MH – cd45hm@gmail.com – Maison des Sports 1240 rue de la Bergeresse 45160 Olivet
En savoir plus sur l’haltérophile
L’Haltérophilie est une discipline olympique. Dans ce sport, on retrouve deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté. L’objectif est de soulever la barre la plus lourde du sol pour l’amener au-dessus de la tête bras tendus dans une réalisation sécuritaire. Dans une compétition, on prend en compte la meilleure performance à l’arraché et l’épaulé-jeté pour obtenir le total olympique. L’athlète avec le meilleur total remporte la compétition.
La pratique de l’haltérophilie permet d’apprendre les bonnes postures notamment le bon placement du dos pour soulever une charge dans une posture sécuritaire sans se faire mal.
La pratique de ces disciplines (Haltérophilie-Musculation) permet également de faire du développement athlétique, développement de la masse musculaire, augmentation de la densité osseuse. En d’autres termes, la pratique de l’haltérophilie et de la musculation permette de lutter contre l’ostéoporose et la sarcopénie qui peuvent se développer avec le vieillissement.
De ce fait, la pratique de ces activités peut être faite dans un cadre de compétition, de loisir, de préparation physique, de sport-santé, de rééducation.
Ces pratiques sont donc adaptés à tout âge et à tous les niveaux de pratique.
Source : Comité départemental du Loiret Haltérophilie – Musculation
