Après l’or du relais mixte dimanche, Eric Perrot a cette fois passé une médaille d’argent autour de son cou sur l’épreuve individuelle de biathlon. La première médaille olympique de sa carrière en solo. Premières réactions.
« Vous terminez deuxième d’une superbe course : vous êtes plutôt content de ce podium ou frustré de finir si près de la plus haute marche du podium ?
C’est vrai, il y a toujours un mix des deux (sourire). Je mets tellement d’énergie parce que j’ai tellement envie de gagner ces courses que, quand on franchit la ligne et qu’on comprend qu’on va terminer deuxième, il y a cette petite frustration de compétiteur. Mais je pense que c’est important de prendre un peu de recul et de se rendre compte que c’est une très belle performance aujourd’hui. Il y avait tout simplement meilleur que moi sur cette course. Johan-Olav (Botn, ndlr) a réussi à sortir une course pleine, avec le 20/20 au tir qui m’a manqué. Donc je ressens beaucoup de satisfaction et il faut savoir congratuler Johan-Olav qui a été meilleur aujourd’hui.
Vous avez terminé votre course avant lui : comment vivez-vous son dernier passage au pas de tir et sa fin de course ? Vous la suivez ?
Bien sûr, je regarde ce tir depuis la ligne d’arrivée. Alors quand on arrive, à la fin de l’effort on est un peu plus bêbête que quand on a eu le temps de se reposer un peu ! Donc je regarde ce tir sans poser de jugement, en lui souhaitant forcément le meilleur et… il l’a fait, il réussi à sortir le meilleur. Bravo à lui. C’est pour ça que j’ai vraiment pris le temps de le féliciter à la fin. Déjà parce qu’il sort une course exceptionnelle, mais aussi parce qu’ils ont vécu des moments ultra-difficiles en tant qu’équipe, et encore plus Johan-Olav qui était en chambre avec Sivert Bakken au moment du drame (le 23 décembre dernier, Botn avait retrouvé son coéquipier mort dans leur chambre d’hôtel, ndlr). J’ai eu beaucoup de peine pour lui parce qu’on ne choisit pas de vivre des moments comme ça, et pourtant lui a dû les subir (il soupire). Que dire de plus sinon que Johan-Olav mérite amplement ce qui lui arrive aujourd’hui. Il a montré tout au long de la saison qu’il pouvait gagner, et le faire le jour J sur l’individuel olympique après tout ce qui s’est passé… C’est énorme, bravo à lui.
De l’or en relais dimanche, et maintenant de l’argent : vous réalisez un superbe début sur ces Jeux Olympiques…
Bien sûr. Deux médailles en autant de courses, c’est magnifique. Mais c’est dur de réaliser pleinement ; pour l’instant je fais course après course, dans l’objectif à chaque fois de gagner, en mettant le meilleur de moi-même à chaque sortie. Je pense que je réaliserai mieux quand je rentrerai à la maison et que je pourrai partager tout ça avec mes proches.
Certains d’entre eux ont fait le déplacement à Anterselva, et ils étaient bruyants sur le parcours : vous les entendiez sur votre passage ?
Oui (rires) ! Ce sont des fous ! Ils sont tout le temps là. J’ai un entourage magique, que ce soit les amis qui viennent de loin, toute ma famille qui est là… J’ai tellement de chance. C’est à ça qu’on prend conscience de la dimension olympique, dans ce partage qui amène une saveur complètement différente par rapport à quand je suis tout seul. Donc un grand merci à eux, c’est aussi grâce à eux que je peux être là et savourer autant. »
Source : www.equipedefrance.com
