Le département aura dix athlètes licenciés dans ses clubs aux championnats de France Élite les 2 et 3 août. Un chiffre loin d’être atteint ces dernières saisons, qui récompense une nouvelle génération d’athlètes.

La Fédération française d’athlétisme a arrêté la liste des qualifiés aux championnats de France Élite jeudi 24 juillet, et le Loiret a eu une belle surprise : compter dix athlètes engagés le week-end prochain à Talence. Un total plus atteint depuis 2020 (dix déjà), mais qui était à nuancer cette année-là, puisque le championnat regroupait les élites et les espoirs. Il faut rembobiner d’un an, en 2019, pour trouver trace d’un contingent plus élevé : 16 athlètes à l’époque.

Après l’exode, la fidélisation

Mais depuis, le Loiret a vécu des années plus difficiles, avec seulement trois qualifiés en 2023 et 2024. La suspension du sprinteur Amaury Golitin, porte-étendard de l’athlétisme départemental et ancien athlète de l’EC Orléans-CJF, n’a pas aidé, tout comme les départs vers d’autres clubs de la sprinteuse Elise Trynkler (Clermont), du discobole Lolassonn Djouhan (Martigues) ou encore du perchiste Stanley Joseph (Lille), qui portaient tous les couleurs de l’ECO-CJF au plus haut niveau national, voire international.

Alors, face à ce retour en nombre des athlètes loirétains aux championnats de France Élite, le président du Comité départemental, Jérémy Bontemps, ne peut qu’avoir le sourire. « C’est un bon cru qui récompense le travail des entraîneurs et des clubs. » Un bon cru qui, selon lui, résulte en partie de la « fidélisation des clubs ». « Il y a un travail de fond pour emmener les athlètes au plus haut niveau et arriver à les garder. Avant, quand un athlète était bon, il quittait le Loiret », justifie-t-il.

Il faut croire que les temps ont changé et que les clubs essayent de parfaire leurs accompagnements désormais. « Eunice [Ilunga-Mbuyi, triple sauteuse originaire d’Olivet, NDLR] est aux États-Unis, elle ne fait chez nous que les Élite l’été, et pourtant on l’accompagne toujours », illustre Christophe Etchegaray, président de l’ECO-CJF, pour qui ce n’est pas le seul facteur de ce rebond.

« Sur Orléans, on a la chance d’avoir l’université, qui aide à garder des athlètes », développe-t-il. Voire d’en attirer de nouveaux. Ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard si parmi les dix athlètes qualifiés aux France Élite, les deux seuls clubs représentés sont ceux de l’agglomération orléanaise : l’EC Orléans-CJF (7 athlètes) et le Saran LAC (3 athlètes).

« C’est générationnel le sport »

« On n’a pas changé de préparation, on n’a pas mis de moyen supplémentaire. On accompagne les athlètes de la même façon qu’on le fait à chaque fois. C’est générationnel le sport. Je ne suis pas persuadé qu’on ait été mauvais les années où on avait moins d’athlètes », estime Christophe Etchegaray.

Si l’explication est bien générationnelle, alors le Loiret voit une belle génération d’athlètes éclore, emmenée par la perchiste Bérénice Petit (ECO-CJF), qui visera « au minimum l’argent » le week-end prochain. Si cette dernière côtoie déjà le niveau élite depuis quelques années, ils seront cinq – la moitié du contingent loirétain – à faire leur grande première dans le championnat le plus prisé de France : Emeline Delaville (SLAC, 800 m), Camille Poirier (ECO-CJF, 400 m haies), Victor Girault (SLAC, 100 m), Augustin Becquet-Périgon (ECO-CJF, perche) et Pierre-Alexandre Fougeron (ECO-CJF).

Des jeunes qui possèdent encore une belle marge de progression et pourraient faire briller les clubs du Loiret pendant encore quelques années. À condition de ne pas subir une nouvelle vague d’exode.

Les 10 Loirétains

FEMMES
– 800 m. Emeline Delaville (Saran LAC), 18e temps des engagées avec 2’06’’97.

-400 m haies. Camille Poirier (EC Orléans-CJF), 17e temps des engagées avec 59’’40.
– Perche. Bérénice Petit (ECO-CJF), 2e performance des engagées avec 4,54 m.
– Triple saut. Eunice Ilunga-Mbuyi (ECO-CJF), 5e performance des engagées avec 13,45 m.

HOMMES
– 100 m. Victor Girault (SLAC), 23e temps des engagés avec 10’’47
– Perche. Augustin Becquet-Périgon (ECO-CJF), 12e performance des engagés avec 5,50 m ; Marteau. Alexandre Bourgoin (ECO-CJF), 11e performance des engagés avec 60,46 m.
– 10.000 m marche. Aymeric Hue (ECO-CJF), 6e performance des engagés avec 41’12’’99 ; Quentin Chenuet (SLAC), 13e performance des engagés avec 42’45’’26 ; Pierre-Alexandre Fougeron (ECO-CJF), 22e performance des engagés avec 45’56’’31.

Source : https://www.larep.fr