Près 4 000 jeunes athlètes européens âgés de 14 à 18 ans, venus de 49 pays, répartis entre 15 sports, seront réunis en Macédoine du Nord pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’été de Skopje, du 20 au 26 juillet 2025.
Quinze sports sont inscrits au programme, avec quelques évolutions. Présents lors de la dernière édition en 2023, le skateboard et le tennis ne font plus partis des disciplines sélectionnés. Le canoë slalom, le taekwondo et le tir figurent au menu pour la première fois depuis la création du festival. Le badminton et le tennis de table, absent depuis 2007, font quant à eux leur retour. L’événement proposera également pour la première foi du Basket 5×5 classique et du Basket 3×3.
La plupart des épreuves se tiendront à Skopje. La ville de Kumanovo recevra du cyclisme et du basket, tandis qu’Osijek, en Croatie, a été choisie pour la gymnastique.
Une équipe de réfugiés de l’EOC concourra, comme aux Jeux européens 2023.
La Macédoine du Nord deviendra le 25e pays européen à accueillir le FOJE, et le 16e à organiser l’édition estivale.
Sports au programme :
-
- Athlétisme
- Badminton
- Basketball 3×3
- Basketball 5×5
- Canoë-kayak
- Cyclisme sur route
- Gymnastique
- Handball
- Judo
- Natation
- Taekwondo
- Tennis de table
- Tir
- Volleyball
- VTT
La délégation française sera composée de 140 athlètes, engagés dans treize sports au programme : athlétisme, basketball 3×3, basketball 5×5, canoë-kayak, cyclisme sur route, gymnastique, handball, judo, natation, taekwondo, tennis de table, volleyball, VTT.