La journée mondiale des compétences des jeunes se déroule tous les ans le 15 juillet. Cette journée, crée 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de célébrer l’importance stratégique de doter les jeunes de compétences, est l’occasion de parler de l’engagement associatif des jeunes et de formation avec l’évolution du Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) qui change de nom et qui sera notamment ouvert à tous les bénévoles y compris les mineurs de moins de 16 ans à partir de septembre 2025.

Le 4 juillet, un décret et un arrêté publiés au Journal Officiel sont venus acter l’évolution du certificat de formation à la gestion associative. Crée en 2008, le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) évolue en profondeur pour mieux répondre aux attentes des bénévoles et aux réalités du terrain. La nouvelle appellation Certif’Asso, choisie par plus de 40% des votants à une démarche participative, incarne une marque plus lisible, attractive et valorisante.

Ce nouveau nom marque le lancement d’une modernisation ambitieuse du certificat pour simplifier l’accès à la formation et mieux reconnaître l’engagement associatif. Ainsi, un groupe de travail réunissant les acteurs associatifs, les organismes de formation et des représentants de l’Etat, en lien avec le Haut Conseil à la vie associative, a permis d’élaborer un nouveau cadre.

Certif’Asso à partir de septembre 2025 :

      • Le certificat sera ouvert à tous les bénévoles, y compris les mineurs de moins de 16 ans ;
      • Un parcours modulaire et personnalisable sera proposé avec un tronc commun et deux modules au choix parmi sept ;
      • La formation sera possible en présentiel, distanciel ou en auto-apprentissage ;
      • La formation pratique sera réduite à 15 jours et deviendra optionnelle pour les bénévoles expérimentés grâce à une validation de l’expérience acquise ;
      • L’habilitation de la formation pour les organismes sera portée à 3 ans ;
      • L’accès au fond pour le développement de la vie associative sera élargi y compris pour les bénévoles du sport ;
      • Les démarches administratives seront modernisées dans le respect du principe « dites-le nous une fois ». 

Jeunes bénévoles :

Dans le baromètre sur l’engagement des jeunes (2024), publié par l’observatoire de l’Institut de le Jeunesse et de l’Éducation (INJEP), nous apprenons une bonne nouvelle, le bénévolat associatif augmente et en 2024, 30% des jeunes font du bénévolat au moins une fois par mois. Ces engagements se font principalement dans le secteur sportif (42%), la culture et loisirs (35%), l’action humanitaire et l’aide au développement (22%) et l’environnement (21%).

Et vous avez-vous des jeunes dans votre comité directeur ? La Journée mondiale des compétences des jeunes est l’occasion de se rassembler pour reconnaître le pouvoir des jeunes en tant que moteurs du changement et de s’engager à les doter de compétences.