La ville d’Ormes accueillait jeudi dernier un nouveau rassemblement des Maisons Familiales et Rurales (MFR). Cette édition 2025 gagnait encore en ampleur. Celle de l’an passé revêtait déjà une connotation régionale, celle de cette année s’est ouverte à une participation inter-régionale en recevant des délégations provenant de bien au delà de nos frontières du Centre Val de Loire.

Près de 500 jeunes élèves du secondaire, répartis par équipes de 15, pouvaient goûter aux nombreuses activités sportives, proposées par les comités fédéraux et les animateurs MFR, certaines classiques et engageantes, des valeurs sûres, d’autres innovantes et surprenantes, d’autres encore plus calmes et plus relaxantes, mais toujours à visée pédagogique. Pour tout le monde, toute la journée, des temps forts, menés tambour battant, et d’autres plus zen pour souffler, récupérer, échanger, en laissant les téléphones portables de côté, pour le plus grand bien de chacun !

La journée passa très vite, les jeunes devant suivre une feuille de route les menant d’atelier en atelier, compilant à chaque étape victoires et points, sans connaître ni les coefficients de classement, ni la valorisation de chaque activité , afin de se donner pleinement sur toutes et de n’en négliger aucune. Cette formule permettait de maintenir la motivation et apportait un peu de piment par sa part d’incertitude.

Tous rassemblés pour la clôture de l’évènement, les jeunes saluèrent la venue de Masomah Ali Zada, sportive afghane, réfugiée en France, ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en cyclisme sur Route où elle s’engagea sur le contre la montre individuel féminin. En 2024, elle fut nommée cheffe de mission de l’équipe des athlètes olympiques réfugiés aux Jeux olympiques d’été de Paris. Pour nous et notre jeune public, avec une maîtrise impeccable de la langue française, elle revint un instant sur son passé, sur sa vie mouvementée, pleine de dangers et de menaces, mais aussi sur son obstination à réussir malgré tout, en se battant au quotidien, pour continuer à survivre d’abord puis tout simplement pour vivre, et surtout pour vivre en tant que FEMME ! Un fort bel exemple pour toutes les jeunes filles. Masomah Ali Zada fut longuement ovationnée.

Puis vint la remise des récompenses. Après quelques mots rapides des différents acteurs organisateurs de la journée, les participant.e.s regagnèrent cars, bus, et mini-bus, qui les attendaient patiemment pour un retour assurément paisible, fatigue aidant…

Bravo et merci à tous les jeunes, à la ville d’Ormes, aux dirigeant·e·s des MFR, aux encadrant·e·s, aux entraîneurs, aux représentant·e·s des comités sportifs, et au CDOS du Loiret, responsable de l’harmonisation sportive.