Les députés Mme Frédérique Meunier et M. Christophe Proença ont présenté le 19 mars une communication sur leur mission flash de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation sur le thème de l’activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire.

L’objet de cette mission était d’analyser le rôle de l’école, à travers la pratique et la promotion de l’APS, dans l’intensification de la lutte contre l’obésité. Dans ce cadre, les rapporteurs ont tenté de déterminer la prévalence, les disparités et l’évolution du surpoids et de l’obésité chez les publics d’âge scolaire. Ils se sont également penchés sur les différentes modalités de pratique de l’APS à l’école ainsi que sur les moyens d’améliorer à la fois leur efficacité en termes de santé publique et leur attractivité pour les jeunes éloignés de la pratique. 

À l’issue d’une quinzaine d’auditions et tables rondes, les rapporteurs estiment que les risques sanitaires majeurs induits par la sédentarisation des modes de vie et la baisse de l’activité physique qui y est associée justifient que l’école s’empare beaucoup plus activement de ce sujet. Ils considèrent que la littératie physique et les compétences motrices constituent des savoirs fondamentaux, dont l’acquisition par tous les élèves, dès le premier degré, est indispensable. Dans le contexte de l’élaboration de la prochaine Stratégie nationale sport-santé et du cinquième Programme national nutrition-santé (PNNS 5), les rapporteurs formulent dix propositions pour mettre l’APS au cœur des missions de l’école

Téléchargez l’intégralité de la communication

Le rapport souligne des lacunes en matières de données, un déficit d’activité physique de plus en plus marqué chez les enfants d’âge scolaire, la sédentarité comme cause majeure de l’augmentation du surpoids et de l’obésité. Il salue les mesures concernant l’activité physique en milieu scolaire récemment déployées mais les juge insuffisantes.

Le rapport préconise des mesures fortes comme :

  • Instaurer une mesure-pesée de tous les élèves de CE2 par un infirmier scolaire, suivie d’une visite médicale pour les élèves en surpoids ou en situation d’obésité. Permettre la saisie anonymisée de ces données pour assurer un suivi épidémiologique national annuel.
  • Généraliser à toutes les académies les tests de forme physique annuels au collège déjà expérimentés dans cinq académies, réalisés au cours d’une séance d’EPS de 2 heures ; systématiser l’évaluation du « savoir nager ».
    Rendre les 3 heures hebdomadaires d’EPS effectives au premier degré ; porter le volume horaire à 4 heures pour tous les collégiens.
  • Intégrer à la formation initiale des médecins généralistes et pédiatres une sensibilisation sur les contre-indications médicales à la pratique de l’EPS, sur la pertinence des certificats de dispense partielle et la capacité des professeurs d’EPS à proposer une pratique adaptée ; imposer aux élèves dispensés d’EPS d’être présents aux cours.
  • Renforcer la place de l’EPS dans la formation initiale des enseignants du premier degré, avec un minimum de 80 heures sur 2 ans ; sanctionner cette formation par une épreuve au concours, sous forme de mise en situation.
  • Assurer le recrutement d’au moins un conseiller pédagogique en EPS dans chaque circonscription académique et placer l’effectivité des 30 minutes d’activité physique quotidienne sous sa responsabilité.
  • Rendre le pass’ sport sécable, augmenter son montant (M. Proença) et ouvrir son bénéfice au financement des licences Usep et Union nationale du sport scolaire (UNSS).
  • Rendre obligatoire l’affiliation de chaque école ou groupement à une fédération de sport scolaire.
  • Assurer que l’Usep dispose, à l’instar de l’UNSS, d’au moins un équivalent temps plein mis à disposition par la DSDEN dans chaque département.
  • Pour augmenter significativement leur effet, flécher les financements nationaux d’équipements sportifs vers des infrastructures structurantes (gymnases, dojos, piscines), utilisables par les scolaires, et vers les cours d’écoles « actives et sportives ».

Source : www.assemblee-nationale.fr