En cette période de fin d’année, que diriez-vous si le présent que l’on s’apprête à vous offrir n’était qu’un produit de rapine, acquis sous le manteau, ou bien « tombé du camion », somme toute acquis illégalement ? Certains s’en offusqueraient, alors que pour d’autres peu importeraient les moyens mis en œuvre, l’objet ou le cadeau souhaité étant bien là.
Nous sommes bien loin de notre domaine sportif, nous direz-vous. Détrompez-vous, pas tant que ça. Dans le sport aussi, la fin justifie parfois le recours à des moyens pas très licites. On sera ainsi surpris d’apprendre que l’Agence Française Anticorruption (AFA), pour la période 2016/2021 a recensé une hausse de 46 % des cas de corruption dans la population générale. Quels sont plus précisément les risques identifiés dans notre champ d’activité ? Si ceux-ci apparaissent multiformes, on y retrouve des situations que l’on pourrait penser banales. « Pas de quoi fouetter un chat, diraient certains ». Et pourtant : accueillir comme stagiaire le fils d’un ami en le surindemnisant, offrir des places à des élus à des fins de réélection, obtenir un travail gratuit à son domicile effectué par une société partenaire du club… On entre là dans la pleine définition d’une atteinte à la probité. Les manquements à la règle d’équité, les abus d’une position d’autorité et le favoritisme altèrent parfois gravement le fonctionnement de nos instances sportives et nuisent à leur crédibilité. Évidemment, ce ne sont là qu’une minorité de faits au sein de nos associations. Néanmoins, si le ver n’est pas encore tout à fait dans le fruit, il est grand temps de faire barrage aux nuisibles et autres profiteurs ! En cette journée internationale de lutte contre la corruption, le CDOS 45 ne peut que vous inviter à la plus grande vigilance sur ce phénomène insidieux et vous enjoindre à l’éradiquer.
Vous trouverez en lien un guide à destination des fédérations. Sachez que vous êtes en avant-poste nos premiers lanceurs d’alerte et que nous serons à vos côtés pour accompagner vos questionnements et vos besoins sur ce sujet.
https://www.agence-francaise-anticorruption.gouv.fr/files/files/Guide_AFA_sport_Federation_2022.pdf
Le CDOS du Loiret
La Journée internationale de lutte contre la corruption est observée chaque année, le 9 décembre, depuis l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption le 31 octobre 2003, pour attirer l’attention du public sur les problématiques de lutte contre la corruption
Pour allez plus loin :
► Consulter la page dédiée sur le site du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
► Consulter le site web de l’Agence Française Anticorruption (AFA)