À chaque anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, la communauté éducative se mobilise pour fêter la laïcité. En 2024, la fête de la laïcité se tiendra le lundi 9 décembre avec pour thème « Fête de la laïcité, faites de la laïcité« .
.
PRÉSERVER LA LAÏCITÉ DANS LE SPORT
La laïcité est un principe de liberté : la liberté de croire, de ne pas croire ou de ne plus croire, de pratiquer ou non un culte, d’exprimer ses croyances.
La laïcité repose sur un équilibre : conjuguer le vivre et le faire ensemble, la liberté de conscience et d’expression, et l’accès à toutes les pratiques sportives dans des conditions garantissant l’égalité de traitement, l’épanouissement mais aussi respectueuse des principes et valeurs de la République.
En savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/boite-outils-pr-server-le-pacte-r-publicain-plaquette-pr-server-la-la-cit-dans-le-sport–3865.pdf
La laïcité, pilier de la République, joue un rôle central dans le sport en garantissant l’égalité, le respect et la neutralité pour tous, quels que soient leurs croyances ou origines. Elle permet de rassembler autour de valeurs communes, tout en respectant les différences, et assure que les terrains de sport restent des espaces de cohésion et d’inclusion.
Pour en savoir plus sur l’importance de la laïcité dans le sport et les actions concrètes menées en ce sens, découvrez l’article complet ici : Laïcité et sport.