On vous explique les règles du goalball
➡️ Quel est le but❓
Goal pour but, ball pour ballon, le principe est simple : mettre la balle au fond des filets plus souvent que l’équipe adverse. Pour marquer, les joueurs lancent la balle à la main, au ras du sol, vers le but adverse. L’équipe qui l’emporte est celle qui compte le plus de buts à la fin du temps réglementaire (24 minutes) ou quand une équipe prend dix buts d’avance.
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation de deux fois trois minutes est organisée. Si ce temps supplémentaire ne permet pas aux deux équipes de se départager, une séance de tirs au but détermine le vainqueur.
➡️Comment se déroule une rencontre❓
Les matchs se déroulent en deux périodes de 12 minutes, entre deux équipes de six joueurs, dont trois sont sur le terrain et trois sont remplaçants. Le terrain est identique à celui du volley (9 m x 18 m). Les buts font 1,30 m de hauteur et s’étendent sur toute la largeur du terrain (9 m), une des principales singularités du goalball.
➡️Quelles sont les règles spécifiques❓
Discipline réservée aux athlètes avec un handicap visuel, chaque joueur doit porter un masque opaque pour niveler la vision de tous. Le ballon du goalball contient des grelots, pour en connaître la trajectoire. Le public doit donc rester parfaitement silencieux afin de ne pas perturber les athlètes. Ces grelots et les lignes en relief sont les seuls repères dont disposent les joueurs.
Pour protéger sa cage, un seul moyen : plonger au son du ballon. Au goalball, tout est donc une question d’attention, et de réactivité, alors qu’une équipe n’a que dix secondes pour tirer après un arrêt. Si la balle dépasse ce temps imparti, l’équipe attaquante est sanctionnée d’une faute qui offre de grandes chances de but à l’adversaire, puisque ce dernier ne fera face qu’à un seul défenseur lors de son prochain tir.