25 et 26 mai, quel bon choix fut fait quant au week-end retenu. Il fallait viser juste dans un mois de mai gris et pluvieux. La Loirétaine passa à travers les gouttes, pour le plus grand plaisir de toutes et tous, le soleil laissant même quelques couleurs sur les visages, une chance !

La Loirétaine « Olympique et Paralympique », en cette année exceptionnelle, déplaça un public nombreux et en progression. Trente-cinq comités, ou associations locales accueillirent petits et grands, quatre comités déclarant forfait hélas, au cours de la semaine précédente. Néanmoins, le rassemblement de Châteauneuf demeure le plus imposant au plan régional sur un même site, une belle satisfaction pour les organisateurs et ce, malgré une forte concurrence événementielle, diverse et variée, s’ajoutant également aux compétitions, toujours en cours, dans les calendriers fédéraux.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, toutes les disciplines furent sollicitées, voire très sollicitées, sans temps mort parfois. La multiplicité des propositions offertes permit au plus grand nombre de prendre contact avec les sports de raquette, de ballon, de vélo, de combat, de course, de tir, incluant le handicap, sur et dans l’eau. Les éducateurs, les bénévoles ne ménagèrent ni leur temps, ni leur patience en incitant à entrer dans la pratique dès la rentrée prochaine. Vraiment un bel engagement de tous les comités démontrant ainsi une unité manifeste du mouvement sportif du Loiret.

Revenons sur quelques nouveautés ou fait marquants au long de ces deux jours. Première participation réussie du karaté et du taekwondo. Ouverture de la piscine pour une première également avec de l’aquagym et de la plongée. Succès grandissant pour les échecs suscitant un intérêt marqué au calme et à la concentration, tout comme pour la pêche sportive permettant à deux jeunes de sortir deux carpes de 6,100 kg et de 5,400 kg. Signalons aussi les tournois des « extrêmes » au rugby : les petits avec la coupe du monde des 6/8 ans le samedi, et les plus anciens de la discipline, avec les vétérans qui se sont affrontés pour le challenge Gérard ROBICHON, le dimanche.

Comment ne pas évoquer les prestations des jeunes, voire très très jeunes, du Cheerleading, applaudies chaleureusement. Pour finir, évoquons tout le plaisir pris à accueillir dans le cadre de leur championnat de France, les joueurs de « Lacrosse », venus de tous les territoires régionaux, dont l’équipe d’Orléans, pour faire connaître cette nouvelle pratique sportive, présente au JO de 2028. Nous avons donc devancé les événements en vous la présentant et vous initiant à cette discipline !

En résumé, chaque comité, chaque association locale aura participé à sa façon au total succès de ces deux journées à travers des démonstrations et une incitation à la pratique sous toutes ses formes. Grands et sincères remerciements à toutes les personnes investies de près ou de loin dans le projet la Loirétaine.

Vifs remerciements au Conseil départemental porteur de l’évènement avec le soutien de ses différents services, mention particulière à Olivier, coordinateur passionné et bienveillant constamment à l’écoute des trois entités organisatrices. Remerciements également, pour leur efficacité, aux services sportifs et logistiques de la ville de Châteauneuf-sur-Loire, où nous pûmes travailler dans de bonnes conditions, plus sereines que l’an passé. N’oublions pas les salariés du CDOS qui ne ménagèrent pas leurs efforts pour approcher au plus près l’excellence.

Quid de 2025 ? Quel positionnement adoptera le Conseil départemental ? Reconduira-t-il l’évènement ? La ville de Châteauneuf-sur-Loire y semble plutôt favorable. Pour la sphère sportive et le CDOS, tout le monde connaît déjà la réponse !

A.B / C.C