Ce cahier pratique « Bouger dans les espaces scolaires » a pour vocation d’accompagner les acteurs sur ce thème, en restituant les possibilités de déploiement des actions dans les espaces scolaires, scolaires, en cohérence avec les projets pédagogiques, tout en permettant d’enrichir leurs partenariats de continuité éducative – avec les parents, les clubs et les collectivités territoriales ; dans le cadre des projets d’établissements/écoles. Ils présentent également un corpus de solutions à travers des fiches actions.

Il ne s’adresse pas exclusivement aux personnels de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les agents des collectivités territoriales peuvent s’en inspirer. Les associations partenaires de l’école y trouveront des ressources pour mieux construire leurs partenariats autour de l’optimisation d’usages de ces espaces.

Il passe en revue les différents lieux et temps scolaire, périscolaire, extrascolaire, au-delà des programmes d’éducation physique et sportive (EPS), par le prisme du mouvement des élèves et concerne à la fois le premier et le second degré.

Le cahier propose 8 fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions concrètes :

    • Aménager une cour sportive et ludique pour tous
    • Aménager les abords en favorisant les déplacements actifs
    • Bouger en salle de classe
    • Développer des trajets actifs au sein des espaces scolaires
    • Ouvrir les locaux aux pratiques hors temps scolaire
    • Accueillir un acteur du monde sportif
    • Donner accès à du matériel sportif
    • Aménager des espaces adaptés aux pratiques douces

Source : education.gouv.fr