Amélie Léglise, jeune arbitre de l’Entente Chaingy Saint Ay football décroche sa qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de France des Arbitres. Un grand bravo à elle pour ce magnifique parcours.

► Retrouvez ci-dessous un article de la www.larep.fr sur son parcours :

Amélie Léglise a 19 ans et se passionne pour le football. Plus précisément pour le rôle d’arbitre. Habitante de Loury et licenciée à Chaingy, elle fait partie des 32 finalistes de la Coupe de France des arbitres amateurs.

Habitant Loury, Amélie Léglise a commencé par jouer au football, en U9 (moins de 9 ans) à Marigny-les-Usages puis au Cercle Jules-Ferry de Fleury-les-Aubrais à partir de la catégorie U11, avant de rejoindre le club de Chaingy cette saison, comme jeune arbitre.

Sportive, elle avait, auparavant, essayé la gymnastique. Mais c’est le collectif et l’esprit d’équipe qui l’ont amenée au foot. Le goût lui a, sans doute aussi, été transmis par son père Renaud, qu’elle accompagnait voir les matchs de l’AJ Auxerre au stade de l’Abbé-Deschamps.

Mais c’est finalement l’arbitrage qu’elle a choisi. Être seule au milieu de 22 joueurs ou joueuses, être autonome et responsable de ses décisions. Une posture qui correspond à son tempérament. En dehors des terrains, Amélie Léglise suit des études de médecine à Tours (Indre-et-Loire) pour devenir orthophoniste. La jeune femme apprécie les qualités nécessaires à la fonction d’arbitre : la relation avec les joueuses et l’intérêt d’expliquer les décisions prises.

Inscrite à la Coupe de France des arbitres
Elle s’est tournée vers l’arbitrage en 2019. Elle a suivi la formation de trois jours, avec la partie théorique sur les lois du jeu, et la partie pratique constituée de physique et de jeux de rôle. Jeune arbitre de District au départ, elle est maintenant jeune arbitre de Ligue pour les féminines.

Pour progresser dans son parcours, Amélie Léglise a rejoint, cette saison, le club de Chaingy. Elle s’est également inscrite à la Coupe de France des arbitres, créée par la Fédération française de football (FFF) et La Poste. Lors des mises en situation sur vidéos, en concurrence avec 4.600 participant(e)s, la jeune femme a passé les quatre phases de quiz chronométrés. Elle fait donc partie des 32 qualifiés pour la phase finale, de « terrain ».

La seule qualifiée issue de la Ligue du Centre-Val de Loire, l’une des deux féminines sur l’ensemble du territoire. Pour ces 16es de finale, Amélie Léglise a arbitré le match opposant Blois à Chartres en U18 R, début décembre, durant lequel elle a été évaluée par un observateur. Elle attend désormais le résultat et croise les doigts.

Pouvoir arbitrer au plus haut niveau
Le club de Chaingy intègre actuellement cinq arbitres. L’arbitrage fait partie de ses axes de développement et Amélie Léglise y apprécie le suivi de son parcours et la communication. Jean-Michel Jousson, président du club, voudrait renforcer l’intégration des arbitres à la vie du club et leur proposer d’animer des actions auprès des jeunes afin de susciter des vocations.

Pour Amélie Léglise, deux avenirs parallèles se dessinent, celui du sport, celui des études et de la vie professionnelle. Avec le soutien de son père Renaud, de sa mère Isabelle et de sa petite sœur Mathilde, qui la suivent au bord des terrains, elle dispose de bons atouts.

Son ambition dans le foot : sans viser la carrière de Stéphanie Frappart, elle veut progresser pour pouvoir arbitrer au plus haut niveau, au niveau national, comme arbitre centrale ou assistante. Un objectif qui nécessite de l’organisation et un bon entraînement physique pour pouvoir courir 9 à 11 kilomètres par match et être ainsi au cœur de l’action pendant 90 minutes.