Aymeric Hue a décroché sa première médaille chez les seniors, dimanche 23 mars, aux Mureaux (Yvelines).

Un pas de géant dans sa progression. Le marcheur orléanais Aymeric Hue (23 ans) a décroché la plus belle médaille de sa jeune carrière, dimanche 23 mars 2025, lors des championnats de France élite, aux Mureaux (Yvelines).

L’athlète licencié à l’ECO-CJF s’est classé deuxième du 20 km, la distance olympique. « C’est ma première médaille chez les seniors et, en plus, sur la course reine, c’est incroyable », savoure le vice-champion de France. « J’étais très ému et très content. Mais ce que je trouve le plus beau, au final, c’est ce gros chrono d’1 h 26’ 42”, au terme du 20 kilomètres le plus abouti que je n’ai jamais fait. »

« Limite surpris ! »

Lui qui était déjà détenteur du record du Loiret de la distance (1 h 28’ 24”, réalisé en 2024) l’a ainsi amélioré de près de deux minutes. « C’est hyper encourageant et j’étais limite surpris d’avoir fait cette performance avec une préparation raccourcie. Je n’avais pas encore fait de grosses séances spécifiques sur le 20 km », se réjouit le jeune homme, qui escompte atteindre son pic de forme un peu plus tard, pour tenter de se qualifier pour les championnats du monde universitaires (du 16 au 27 juillet, en Allemagne).

Pour cela, il devra faire tomber le chrono sous 1 h 26 min. Il tentera de le faire lors d’un meeting à Redon (Ille-et-Vilaine), à moins que son tout récent podium national ne lui offre la possibilité de prendre part à la Coupe d’Europe par équipes, le 18 mai, à Podebrady, en République tchèque.

7 à 10 entraînements par semaine

Pour réaliser son chrono canon, l’Orléanais a passé le premier tiers de la course avec un groupe de quatre coureurs, avant de filer en compagnie de Lucas Dreville (Entente Oise athlétisme), le futur vainqueur. « On a fait un petit écart, puis je me suis remis sur des allures où j’étais plus à l’aise quand ça commençait à devenir trop rapide pour moi. » 

Le grand favori, Gabriel Bordier (US Saint-Berthevinoise), ayant abandonné au 15e kilomètre, il lui restait à assurer pour mettre la main sur la médaille d’argent. « J’avais un carton rouge donc j’ai temporisé et perdu quelques secondes, mais je finis quand même sur l’allure que je m’étais fixée », raconte le jeune, comptable de son état.

« Faire descendre mon chrono »

Si la marche mobilise une grande partie de son emploi du temps (« 7 à 10 séances par semaine »), Aymeric Hue, diplômé d’un master depuis septembre, est désormais employé à temps plein chez Sephora, à Saran, et doit composer avec un planning particulièrement chargé. « Je m’entraîne tous les soirs et, après, j’essaye de doubler entre une et trois fois par semaine, plutôt le matin, avant d’aller travailler, ou le midi. »

À plus long terme, il espère « monter régulièrement sur des podiums nationaux pour intégrer l’équipe de France et faire des compétitions internationales. Et, bien sûr, faire descendre mon chrono ! » 

Source : www.larep.fr