Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C’est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France.
L’épopée du Relais de la Flamme offrira une plongée dans l’Histoire de France. Elle créera des ponts entre les époques en mettant en lumière des sites exceptionnels qui ont contribué au rayonnement de la France à chaque période majeure de son Histoire.
La Flamme se rendra dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles… Elle éclairera les chefs d’œuvres architecturaux que sont les églises et abbayes, à commencer par la plus connue d’entre elles, celle du Mont Saint-Michel. Incontournables, les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’Histoire de France, la Flamme se rendra également sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement.
Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays : Jeanne d’Arc à Orléans, Robert Schuman à Scy-Chazelles, Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.
METTRE LA LUMIERE SUR LE PATRIMOINE NATUREL
Le Relais de la Flamme constitue une occasion unique de valoriser les plus beaux paysages français. Du Mont Canigou au Parc naturel régional du Verdon, de l’île aux Moines à la vallée du Mont-Blanc, des bords de Loire en passant par les parcs naturels, forêts et lacs, la Flamme déambulera dans des panoramas d’exception qui font la renommée de la France. Elle gravira les sommets tels le Pic du Midi de Bigorre, et longera les plus belles côtes du littoral.
Les mers et océans ne seront pas en reste : pour rejoindre l’Hexagone depuis la Grèce, la Flamme naviguera en Méditerranée à bord du Belem, mythique trois-mâts propriété de la fondation Caisse d’Epargne Belem. Elle traversera l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans 5 territoires ultra-marins : en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française et à La Réunion.
METTRE LA LUMIERE SUR LA CREATIVITE ET LES SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
Le Relais de la Flamme valorisera tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer les savoir-faire français et à perpétuer les traditions.
La Flamme sillonnera les vignobles les plus prestigieux et réputés, à l’instar de ceux de Saint-Emilion, de Chablis ou du Layon, et mettra en valeur les terroirs et la gastronomie qui fait leur renommée. Le Viaduc de Millau, prouesse du génie civil, sera également parcouru par la Flamme, qui se rendra également 7 000km plus loin, au centre spatial de Kourou, symbole de l’excellence aérospatiale française et européenne. De quoi donner un coup de projecteur aux ingénieurs, entrepreneurs et artisans qui font briller la créativité et le génie français aux quatre coins du monde.
Dimension essentielle de l’identité et de l’Histoire de France, la culture sous toutes ses formes sera célébrée pendant ces 68 jours de Relais. La Flamme visitera de nombreux musées, de la Cité internationale de la langue française au musée de la Bande dessinée, en passant par le Louvre-Lens.
La culture, c’est aussi le spectacle vivant : la Flamme se rendra au Puy du Fou, au cœur des arènes d’Arles, et montera les marches du Palais des festivals de Cannes. La musique sera elle aussi au cœur du Relais de la Flamme, avec huit concerts organisés par Coca-Cola®, parrain du Relais de la Flamme.
METTRE LA LUMIERE SUR LES EMOTIONS ET L’ENERGIE COLLECTIVE DU SPORT
En ouvrant la voie vers les Jeux, le Relais des Éclaireurs rappellera à tous à quel point le sport occupe une place importante dans le cœur des Français: du sport bien-être à la pratique de haut-niveau, le Relais célébrera la pratique sportive sous toutes ses facettes.
Les Fédérations et clubs constitueront tout au long du parcours des Relais collectifs qui mettront à l’honneur leur sport, en surfant sur les vagues de Biarritz ou de Teahupo’o, ou encore en gravissant le Mont Ventoux, col mythique du cyclisme. Le passage de la Flamme sera aussi l’occasion de célébrer des hauts lieux d’émotion sportive et infrastructures sportives mythiques entre autres, le Stade de Marseille ou le Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.
Sportive, la Flamme s’essaiera au tennis, en passant par le court Simonne-Mathieu de Roland-Garros. La Flamme traversera l’Atlantique à bord de l’un des voiliers les plus rapides du monde, le Maxi Banque Populaire XI. Enfin, elle mettra en valeur, partout en France, les sites qui accueilleront des épreuves lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, à l’image du Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis ou du stade Yves-du-Manoir à Colombes. Quel programme !
Les autres villes et sites exceptionnels traversés par la Flamme seront dévoilés par les territoires engagés dans le Relais cet été, puis à retrouver sur le site de Paris 2024.