Cette veille de la journée mondiale du tourisme est l’occasion de revenir, avec le Président du Comité du Loiret organisateur, Benoît Grosjean, sur l’événement sportif et touristique majeur qui s’est déroulé cet été sur le territoire Loirétain.
# en Chiffres
► Nombres total de participants : 7244 dont :
– 6175 inscriptions en lignes et 1069 inscriptions sur place au village fédéral ;
– 7% d’étranger ;
– 46% de femmes.
► Régions les plus représentées : Bretagne et Pays de la Loire
Fête du vélo à Orléans, dans le Loiret, mais pas que…
Orléans a accueilli du 3 au 10 août derniers plus de 7000 cyclotouristes – avec une quasi-égalité entre hommes et femmes – venus de la France entière et d’autres pays européens (7% des participants) pour la 86ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme (SFIC).
Vous n’avez pas pu échapper à la vision de ces terres agricoles transformées en camping fédéral auprès du stade des Montées qui ont accueilli près de 3000 campeurs, caravanes et camping-cars.
Chaque jour, les cyclotouristes ont pu sillonner les routes et sentiers loirétains, sur des parcours plus ou moins longs, à défaut de trouver du dénivelé : Bellegarde du Loiret, Châtillon sur Loire, Pithiviers étaient les points les plus éloignés du Loiret, tandis que les départements voisins ont reçus les cyclotouristes à Châteaudun, Cheverny et Sancerre.
Une petite pause dans la semaine était proposée aux participants avec l’organisation d’un piquenique au domaine du Ciran à Ménestreau en Villette le jeudi.
Pour terminer en apothéose cette semaine, un défilé géant regroupant plus de 2000 vélos a sillonné Orléans le dimanche. Le passage de relais aux mayennais de Château-Gontier sur Mayenne, organisateur de la 87ème SFIC en 2026, s’est effectué au balcon de l’office de tourisme d’Orléans Val de Loire, face à la statue de Jeanne d’Arc Place du Martroi.
Les cyclotouristes ont apprécié le Village fédéral installé au parc des expositions du CO’Met où ils ont pu découvrir les divers stands (FFVélo, sport, gastronomie, tourisme…) et se restaurer matin et soir.
Les organisateurs remercient les 1200 bénévoles qui ont œuvré toute la semaine afin de répondre aux attentes des participants et permettre des randonnées en toute sécurité. Tous les cyclotouristes sont repartis ravis de leur séjour orléanais.
Amitiés cyclotouristiques
Benoît Grosjean