Le 15 février est le jour dédié aux cancers des enfants. Profitez de cette journée pour sensibiliser votre entourage aux cancers de l’enfant. En France ce sont chaque année 2 300 nouveaux cas de cancers pédiatriques.
Au niveau mondial, ce sont annuellement 163 000 cas de cancers qui sont déclarés chez les enfants entre 0 et 15 ans et 80 000 qui en décèdent, avec une grande hétérogénéité selon les pays et les niveaux de développement.
En Afrique par exemple, les taux de mortalité avoisinent les 60% tandis qu’en Amérique du Nord, l’on se situe aujourd’hui à moins de 15%.
Les cancers de l’enfant représentent 1 à 2% des cancers et restent donc une maladie rare, dont les causses sont difficiles à identifier. Aujourd’hui, ce sont en moyenne 4 enfants sur 5 qui guérissent du cancer et tout l’enjeu reste de trouver de nouveaux traitements pour guérir ce 5ème enfant, tout en limitant les séquelles sur son développement.
Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la collaboration internationale pour une meilleure compréhension, un meilleur traitement et un meilleur suivi des cancers de l’enfant.








Maintenir la qualité de vie grâce à l’activité physique chez les jeunes patients atteints de cancer
L’intégration de l’activité physique dans le parcours de soins des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer est désormais reconnue comme un élément essentiel du rétablissement. En plus des bénéfices physiques évidents, la pratique régulière du sport contribue à améliorer la qualité de vie, la tolérance aux traitements, et à réduire la fatigue couramment associée aux traitements oncologiques.
De plus, les effets positifs du sport incluent également la prévention du déconditionnement physique, l’amélioration de la composante psychologique, ainsi qu’une meilleure composition corporelle. Pratiquée sous supervision médicale, l’activité physique aide ces jeunes patients à mieux supporter la maladie et à accélérer leur rétablissement.
Pour en savoir plus sur les recommandations et les programmes spécifiques adaptés à ces enfants, consultez ce lien https://pediatrie.e-cancer.fr/professionnels-de-sante/accompagner-son-patient/maintenir-la-qualite-de-vie/activites-physiques sur les activités physiques proposées pour maintenir leur bien-être tout au long du traitement.