La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 aura lieu, du 19 janvier au 1er février, dans la province du Gangwon (République de Corée), dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

Ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en Asie s’appuieront sur l’héritage des Jeux Olympiques et mobiliseront encore plus de jeunes à travers diverses activités avant, pendant et après les Jeux.

Les précédentes éditions :

• 2012 : Innsbruck, Autriche
• 2016 : Lillehammer, Norvège
• 2020 : Lausanne, Suisse

La vision de Gangwon 2024 est de permettre aux jeunes de célébrer l’unité à travers le sport afin de créer un avenir meilleur ensemble. Gangwon 2024 bénéficiera de nombreuses installations utilisées pour PyeongChang 2018. Cela assurera des Jeux Olympiques de la Jeunesse rentables et durables, tout en offrant aux athlètes participants l’opportunité de concourir sur certains des mêmes sites que les Olympiens il y a quelques années.

Gangwon en chiffres :

• 4e édition des JOJ d’hiver
• Du 19 janvier au 1er février
• 13 jours de compétition
• 7 sports, 15 disciplines
• 1 900 athlètes attendus
• 81 pays
• 2 000 volontaires

Des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour inspirer la relève

La vision des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) est d’inspirer les jeunes du monde entier vers l’excellence sportive et de les sensibiliser aux valeurs olympiques. Les JOJ sont organisés pour inspirer et autonomiser les jeunes Olympiens et autres participants, tel un catalyseur pour des initiatives sportives, éducatives et culturelles pour les jeunes au sein du Mouvement olympique.

Les quatre objectifs des JOJ sont les suivants :

• Réunir les meilleurs jeunes athlètes pour une compétition sportive mondiale de haut niveau lors d’un festival sportif comprenant des activités culturelles et éducatives.
• Promouvoir l’échange culturel et les valeurs olympiques, y compris la non-discrimination, le fair-play et la recherche de l’excellence.
• Engager les jeunes à travers les plateformes numériques du Mouvement olympique, y compris la chaîne olympique et le site web du CIO.
• Être un catalyseur pour l’innovation et un incubateur de nouveautés, telles que le test et la validation de nouveaux sports et formats de compétition, des initiatives éducatives pour les jeunes, des technologies axées sur un modèle de livraison d’événement plus durable.
• Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été créés sur l’initiative de l’ancien président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge. Le Comité exécutif du CIO a unanimement accueilli favorablement l’idée du président le 25 avril 2007. La 119e session du CIO a plus tard approuvé le projet à Guatemala City, et les JOJ ont finalement pris forme.

Avec son métavers, Gangwon 2024 offre, pour la première fois, une expérience immersive aux fans des JOJ

Les passionnés de sport du monde entier peuvent dès à présent se mobiliser en faveur des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver comme jamais auparavant grâce à un métavers. Le Comité International Olympique (CIO), le comité d’organisation des JOJ de Gangwon 2024 (COJOJ) et la province du Gangwon, avec le soutien du Ministère des Sciences et des Technologies de l’information et de la communication, annoncent le lancement d’un métavers axé sur les JOJ d’hiver de Gangwon 2024 en tant qu’extension du métavers de la province du Gangwon.

Ce monde virtuel unique offre une variété d’expériences interactives aux utilisateurs du monde entier, contribuant à rendre l’édition des JOJ de Gangwon 2024 aussi inclusive et accessible que possible, en particulier pour les jeunes supporteurs.

Des visites virtuelles des sites aux défis permettant aux fans de se mesurer à d’autres utilisateurs dans des mini-jeux en ligne en saut à ski, bobsleigh et curling, le métavers de Gangwon 2024 permet aux fans de vivre les JOJ d’une manière totalement inédite et des plus passionnantes. Les utilisateurs présents en République de Corée pourront également profiter de la diffusion en continu d’épreuves sportives. Le métavers offre en outre la possibilité de rencontrer et d’interagir avec d’autres passionnés de sport à travers le monde, tout en incitant ses visiteurs à essayer de nouveaux sports d’hiver et à découvrir les valeurs olympiques.

Pour que le métavers soit aussi accessible que possible, il propose une traduction automatique en six langues (coréen, anglais, espagnol, français, japonais et chinois). Les utilisateurs peuvent également créer des avatars personnalisés pour profiter de leur expérience numérique… toutes les informations sur le site du CIO.

Source : cnosf.franceolympique.com / olympics.com