La tolérance est une vertu qui rend la paix possible !
Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, prix Nobel de la paix 2001.
Nous rêvions d’année 2024, de rires, de joie, de performances, de fraternité, de rapprochement des peuples ! Nous savons qu’il n’en sera rien, hélas ! Les Jeux Olympiques ne rassembleront pas tous les pays. Dommage !
Nous n’ignorons pas les souffrances de ce monde. Les guerres, dont l’ignominie n’a pas de fond, les restrictions des libertés, l’expansion des dictatures, le pouvoir grandissant de l’argent, qui apportent désolation et tristesse aux populations, touchant nombre d’enfants, de femmes et de personnes âgées ! Pas de distinction, ni de limite dans l’horreur !
De cette noirceur qui s’installe et se banalise au quotidien jaillissent, heureusement, des groupes de résistance où prennent forme l’héroïsme des médecins, la sollicitude des secouristes, l’entraide des familles, prêtant tous assistance et espoir au risque de leur propre vie. Quel courage !
Puissent ces jeux apporter une trêve, cet été ! Que les armes se taisent et laissent place à des confrontations paisibles, élégantes, colorées, joyeuses ! Que seul le sport gagne !
Nous souhaitons une totale réussite de ces Jeux. Nous sommes supporters de tous nos athlètes. Sans nous détourner des contrastes et des difficultés de ce monde, projetons-nous résolument vers 2024 et vivons une bonne et belle année !
Alain BOYER, Président