Selon une étude indépendante réalisée pour le compte du Comité International Olympique (CIO), les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été suivis par 84 % de l’audience mondiale potentielle*, un record. Cela représente environ cinq milliards de personnes et signifie que plus de la moitié de la population mondiale a suivi les exploits des athlètes olympiques et la magie des Jeux… autant de preuves de l’énorme succès rencontré par les Jeux de Paris.
Les plateformes numériques ont suscité un niveau d’attention sans précédent. On estime à 412 milliards le nombre d’interactions suite aux 270 millions de publications dans les médias sociaux, soit une augmentation de 290 % par rapport à l’édition précédente des Jeux.
Les détenteurs de droits médias ont enregistré des résultats record, en grande partie grâce à cette visibilité accrue sur les plateformes numériques. Au niveau mondial, les comptes des détenteurs de droits médias dans les médias sociaux ont généré 13 fois plus d’interactions que pour l’édition précédente des Jeux. Environ 70 % de l’audience mondiale a regardé les compétitions à la télévision et sur les plateformes numériques.
Le nombre d’émissions regardées a augmenté de 25 %, avec 28,7 milliards d’heures d’images visionnées dans le monde entier sur les plateformes des détenteurs de droits médias. Cela signifie que chaque téléspectateur a regardé en moyenne neuf heures de programmes, soit une augmentation de 20 % par rapport aux Jeux précédents. Sur le marché national français, 95 % de l’audience potentielle a regardé en moyenne 24 heures de couverture des Jeux Olympiques.
Les plateformes numériques et les comptes du CIO dans les médias sociaux ont généré 16,7 milliards d’interactions, soit une augmentation de 174 % par rapport à l’édition précédente des Jeux. Les athlètes olympiques, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et les comités d’organisation ont tous bénéficié de l’énorme engagement des médias sociaux, renforçant leur présence numérique et ajoutant un total de 85 millions d’abonnés à leurs principaux comptes dans les médias sociaux. Le nombre de recherches sur Internet en lien avec les sports olympiques et les Jeux Olympiques a augmenté de 200 % par rapport à l’édition précédente des Jeux Olympiques.
Le rapport dévoilant ces chiffres a été présenté à la commission exécutive du CIO lors de sa réunion tenue cette semaine à Lausanne. Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : « Paris 2024 a démontré l’attrait mondial sans précédent des Jeux Olympiques. En collaboration avec nos partenaires détenteurs de droits médias, une couverture plus importante que jamais a été proposée et largement suivie, en particulier sur les plateformes numériques et dans les médias sociaux. L’engagement sur les plateformes de médias sociaux a atteint des sommets, avec une augmentation de 290 % par rapport à l’édition précédente des Jeux. Le public suit les Jeux Olympiques et interagit avec l’événement comme jamais auparavant. Les enquêtes indépendantes démontrent également que le public estime que la mission du Mouvement olympique d’unir le monde dans une compétition pacifique est plus importante que jamais dans un monde divisé, et que les valeurs olympiques trouvent un véritable écho auprès des jeunes générations. Ces Jeux Olympiques ont véritablement été les Jeux d’une nouvelle ère. »
Dans les études de consommation, 78 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles pensaient que les Jeux Olympiques étaient plus importants que jamais dans un monde divisé. Trois personnes sur quatre estiment également que le CIO a réussi à « rassembler le monde dans une compétition pacifique » et à « bâtir un monde meilleur grâce au sport ».
Selon une étude indépendante de notoriété des marques réalisée en septembre 2024, la pertinence des Jeux Olympiques auprès de la génération Z est désormais supérieure à celle de la population dans son ensemble, notamment en surpassant les autres groupes démographiques dans les domaines de « l’engagement en faveur des Jeux Olympiques », de « l’affinité avec la marque » et de la « pertinence de la marque ». Cela s’explique en grande partie par les « récits inspirants des athlètes », le « buzz dans les médias sociaux » et « l’amélioration de l’accessibilité au contenu ».
Sept personnes sur dix considèrent Paris 2024 comme un « succès » et pensent que les Jeux laisseront un héritage positif.
Pour Paris 2024, l’expérience des spectateurs interrogés a été jugée « excellente » ou « bonne » par 85 % d’entre eux pour les événements avec billets, 95 % pour les événements gratuits et 98 % pour le Marathon pour tous. « L’ambiance », « l’identité visuelle » et « la sécurité » ont été cités comme des facteurs clés pour tous les événements.
Quelque 95 % des athlètes interrogés ont jugé leur expérience globale positive : 89 % d’entre eux ont cité le fait de « devenir un(e) olympien(ne) » et 91 % le fait de « participer au plus grand événement multisportif du monde » comme les principales motivations de leur participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le suivi de la notoriété de la marque, la recherche sur la diffusion et les enquêtes auprès des consommateurs et des athlètes ont été réalisés par Nielsen, Ipsos et Publicis Sport & Entertainment. Pour toutes les études de consommation, plus de 55 000 personnes ont été interrogées dans 18 pays, toutes les personnes interrogées étant âgées de 13 à 65 ans.
*Audience mondiale potentielle ayant accès aux Jeux Olympiques et âgée de plus de quatre ans.
Source : CIO olympics.com