Ce vendredi 24 janvier, journée internationale du sport féminin, est aussi l’occasion d’évoquer quelques grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire du sport français.

Performances, émotions, médailles et trophées, voici quelques unes des plus grandes sportives françaises

Marie-José Perec

On commence logiquement avec la figure de l’athlétisme français et la seule athlète triple championne olympique.

Elle est la seule athlète française à avoir remporté trois titres olympiques, à Barcelone 92 et Atlanta 96. Aujourd’hui encore, elle détient le record de France du 200m, 400m, 400m haies et du relais 4x400m. La gazelle peut donc être considérée à ce jour comme la meilleure française de l’histoire en sprint.

Amélie Mauresmo

Successivement joueuse, entraîneuse, consultante et aujourd’hui dirigeante du tournoi de Roland Garos, elle a remporté en 2006 deux tournois du Grand Chelem : Wimbledon et l’Open d’Australie.

Elle devient alors 1ère mondiale au classement WTA. Parmi les nombreux titres qu’elle a remporté, on compte également une Fed Cup et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Une véritable emblème et une des plus grandes sportives françaises.

Laure Manaudou

Sans doute l’une des sportives françaises les plus connues au palmarès impressionnant.

En 9 ans de carrière, elle compte 58 titres de championne de France, trois titres de championne du monde et une médaille d’or olympique, obtenue à Athènes, en 2004.

Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot est une championne d’un peu tout et partout, on peut le dire. Coureuse cycliste sur route, de cyclo-cross, de VTT mais aussi de Gravel (route et chemin). Quel palmarès !

Championne du monde notamment : sur route, cyclo-cross, cross-country (5 fois), gravel, VTT marathon (2 fois), relais mixte VTT (3 fois). Les JO de Paris 2024 sont pour elle la consécration ultime. En effet, elle écrase ses adversaires lors d’une course parfaite, avec 3 minutes d’avance elle conquit enfin le titre Olympique, le graal tant espéré pour cette championne hors pair.

Laura Flessel

Partons du côté de l’escrime cette fois-ci, avec la « guêpe » Laura Flessel. Multiple championne du monde et championne olympique à deux reprises, elle est le porte-drapeau français à Londres en 2012.

Son surnom de guêpe lui vient de sa technique qui consiste à toucher les adversaires au pied. Elle est devenue en 2017 ministre des Sports.

Colette Besson

Première française championne olympique du 400 m, seule médaille d’or en athlétisme des Jeux de Mexico, Colette Besson est entrée dans la légende du sport français le 16 octobre 1968 en battant la favorite britannique Lilian Board sur les 100 derniers mètres d’un tour de piste qui a transformé sa vie. Une ligne droite de légende ! Colette Besson attendra 24 ans pour voir une compatriote lui succéder. « J’étais présente à Barcelone en 1992 pour assister à la victoire de Marie-José Pérec sur la distance. J’étais folle de joie » racontera-t-elle

Jeannie Longo

Jeannie Longo est connue de tous autant pour sa longévité exceptionnelle que pour son immense palmarès. Elle a notamment obtenu 59 titres de championne de France, 13 titres de championne du monde, et une médaille d’or olympique à Atlanta.

Une belle et longue carrière donc pour la « Jeannie nationale ».

Marie-Amélie LEFUR

Véritable ambassadrice de sa discipline, Marie-Amélie Le Fur débute l’athlétisme à 6 ans. Suite à un accident de scooter en 2004, elle doit être amputée et interrompre sa passion pour le métier de sapeur-pompier. Quatre mois seulement après, bien entourée et grâce à son mental, elle reprend la course à l’occasion du tournage d’un téléfilm, pour ne plus s’arrêter et enchaîner les performances au plus haut-niveau paralympique, en sprint et longueur. Au total, elle remporte 9 médailles paralympiques dont 3 titres sur 4 paralympiades.

Clarisse Agbégnénou

Très grand nom du judo féminin catégorie -63 Kg, elle possède déjà, à 30 ans, le plus beau palmarès du judo féminin français. 2 médailles d’or aux JO, 6 fois championne du monde et 5 fois championne d’Europe.

« Le bulldozer » n’a donc pas fini d’écrire sa légende ! Une grande sportive française encore en activité. Aux Jeux de Paris, elle remporte le match pour la troisième place par ippon et la médaille de bronze, et l’or par équipe.

Marielle Goitschel

Marielle Goitschel est une skieuse alpine au palmarès impressionant, constitué seulement entre 1962 et 1968. 2 titres olympiques ainsi que 7 titres de championne du monde !

C’est à seulement 23 ans qu’elle arrête sa carrière. Lors de son premier titre mondial en 1962, elle n’est âgée que de 16 ans, un record de précocité.

Félicia Ballanger

Félicia Ballanger est une cycliste sur piste qui domina la planète durant les années 90. Entre 1995 et 2000 elle rafle tous les trophées : 3 or Olympiques, 5 fois championne du monde de vitesse et 5 fois championne du monde du 500 mètres.

Les pauvres adversaires de l’époque ne faisaient que la regarder passer devant.

Wendie Renard

Une légende du football. L’éternelle défenseure droite de l’Olympique Lyonnais a remporté quinze Championnats de France, neuf Coupes de France ainsi que huit Ligue des Champions.

Wendy Renard est considérée comme la meilleure défenseure du monde et l’une des meilleures joueuses du monde.

Source : labonnevague.com