Le CNOSF a participé, avec d’autres institutions comme le ministère des sports, à la construction d’outils de lutte contre les violences sexuelles dans le sport dont les travaux ont été menés par la MIRPOF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains). L’objectif est de donner aux acteurs de terrain des outils matériels d’aide à la mise en place d’actions dédiées.
« LILIA » est un kit de formation composé d’un court-métrage réalisé par Charlène Favier pour la Miprof et d’un livret de formation à destination des encadrants professionnels et encadrantes professionnelles et bénévoles du sport et de l’activité physique.
Sa conception a réuni un collectif d’experts et expertes au sein des administrations de l’Etat, du mouvement sportif, des associations de prévention et d’aide aux victimes de violences et d’anciennes victimes engagées dans la prévention.
Les violences sexistes et sexuelles dans le sport
Le kit de formation « LILIA » est composé d’un court-métrage et d’un guide de formation qui donnent les clés pour repérer la stratégie des agresseurs, identifier les différentes formes de violences, comprendre leurs impacts sur les victimes et en reconnaître les signaux, être en capacité d’intervenir pour signaler les violences et protéger les victimes.
Ce kit propose des pratiques professionnelles et pédagogiques vertueuses ainsi que des rappels utiles pour l’exercice de missions d’encadrement qu’elles s’exercent dans le cadre scolaire ou universitaire, dans un club sportif associatif ou municipal, dans une structure commerciale, en établissement social ou médico-social, dans un centre aéré ou tout autre accueil collectif de mineures et mineurs.
Ce kit comprend :
- Le court métrage « LILIA » 13 min
- Le guide de formation
- La bande-annonce du court métrage sur les violences sexistes et sexuelles
Ce guide s’adresse à l’ensemble des personnes qui interviennent dans l’encadrement d’activités physiques et/ou sportives :
-professeurs et professeures d’EPS,
-entraineuses et entraineurs,
-éducateurs sportifs rémunérés et éducatrices sportives rémunérées,
-professionnels et professionnelles de santé du monde sportif
-enseignants et enseignantes du premier degré ou des filières universitaires,
-éducateurs et éducatrices des établissements et services sociaux ou médico-sociaux en charge des activités physiques ou de motricité,
-animatrices et animateurs de centres de loisirs,
-éducateurs et éducatrices bénévoles,
-dirigeants et dirigeantes d’associations ou des structures sportives,
-responsables des infrastructures sportives,
-parents ou autres accompagnateurs de groupes de sportives et sportifs.